Bien Vivre Ensemble

Quelques règles de civisme

La qualité de vie au Vieil Evreux, ne pourrait exister sans la participation de chacun. Le respect de certaines règles de bon voisinage, de sécurité, de bon sens et de courtoisie sont les meilleurs moyens d’éviter les conflits de voisinage.

Entretien des plantations situées en bordure du domaine public

La municipalité rappelle aux particuliers qu’il est important de procéder à la taille régulière des haies et à l’élagage des arbres en bordure du domaine public et. Les branches pouvant présenter un danger pour les piétons et les usagers de la route. Il existe deux types de risques : le déplacement d’un piéton sur la chaussée et le manque de visibilité aux carrefours et intersections pour les automobilistes.
À défaut d’exécution par les propriétaires, les opérations de nettoyage peuvent être effectuées d’office par la municipalité, après mise en demeure et aux frais du propriétaire.

Feux
Brûler les déchets ménagers mais aussi les déchets végétaux, est interdit dans la commune.

Compostage
La valorisation des déchets verts, par compostage ou en déchetterie, est à privilégier. La réduction des déchets est recommandée pour réduire les coûts de traitement et préserver l’écosystème.
Télécharger le guide du compostage de l’EPN : PDF

Composteur

L’EPN propose un composteur à prix réduit de 20€, vous pouvez le retirer à la déchèterie sur présentation d’un justificatif de domicile.
Contactez : 02 32 31 31 77 ou 02 32 31 92 01

Entretien des jardins

Il est également souhaitable que les jardins soient régulièrement entretenus afin d’éviter la propagation des « mauvaises herbes » aux propriétés voisines.

 Zéro Phyto

Depuis le 1er janvier 2017, les communes n’ont plus le droit d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces publics. Et d’ici 2019, la vente de pesticides sera également interdite aux particuliers. L’arrachage des herbes reste la seule solution. Ces interdictions sont nécessaires pour notre santé et pour l’environnement.
Nous devons changer notre regard sur les « mauvaises herbes » et accepter que la nature reprenne un peu de ses droits. Une prise de conscience de tous permettra d’avancer petit à petit vers le zéro phyto.

Initiatives citoyennes

Tonte
Des habitants ont pris l’initiative de tondre régulièrement la bordure de gazon située devant leur propriété, nous les en remercions.

Nettoyage de quartier
En mai 2015, les habitants des Terres Noires (parents et enfants…) se sont munis de gants et de sacs poubelles pour ramasser les déchets dans leur lotissement. Bonne volonté et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Le bruit

Arrêté préfectoral du 25.09.2014 www.eure.gouv.fr/

Le bruit est une nuisance et donc sanctionnable. Intense ou répétitif, le bruit peut entraîner des troubles du sommeil, voire des troubles plus graves. Le bruit est considéré comme excessif de jour comme de nuit dès lors qu’il porte “atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme par sa durée, sa répétition ou son intensité” (arrêté préfectoral du 25.09.2014).

Activités des particuliers
Art.7 arrêté préfectoral du 25.09.2014 : Respect du voisinage
Les travaux de bricolage et de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage tels que taille-haies, tondeuses, tronçonneuses, perceuses … ne sont autorisés que :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 20h
Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Pour les professionnels (art 10)
L’utilisation d’appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises doit être interrompue du lundi au samedi de 20h00 à 7h00 et toute la journée des dimanches et jours fériés.

Les animaux
Art.8 arrêté préfectoral du 25.09.2014 : Respect du voisinage

“Les propriétaires d’animaux (…) sont tenus de prendre toutes mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage (…)”

Les aboiement des chiens sont une source fréquente de litige entre voisins. Ils représentent le tiers des nuisances sonores.

Poubelles

Il est recommandé de sortir les poubelles au plus tôt la veille de la collecte après 18h00 et de les rentrer le jour même. La présence de poubelles sur les trottoirs peut constituer un obstacle pour les piétons.

Stationnement

Aux abords de l’école veillez à respecter les consignes Vigipirate. Rappel : le stationnement et l’arrêt de véhicules est interdit devant la grille de l’école.

En respect du code de la route, il est demandé à tous de se garer correctement sur les emplacements prévus à cet effet, le stationnement sur les trottoirs gêne le cheminement piétons.