Histoire / Gisacum / Archives

Le Vieil Evreux est crée en -60 avant JC par la confédération des Aulerques. En effet, le peuple des Eburovices habite le sud-est du département actuel de l'Eure et ont pour principal établissement le territoire actuel du Vieil-Evreux.

En -56 avant JC, Alliés aux Unelles et aux Lexoviens dans la lutte contre Rome, les Eburovices sont battus par les légions de Quintus Titurius Sabinus et se soumettent à l'autorité romaine.En l'an 80, la capitale romanisée des Eburovices, située au Vieil Evreux, apparaît sous le toponyme latin Gisacum.

Source : L'histoire du Vieil Evreux

gisacumGisacum est le nom actuellement donné à une vaste agglomération religieuse gallo-romaine de 250 hectares située sur le territoire de cinq communes du département de l'Eure : Le Vieil-Évreux, Miserey, Cierrey, Le Val-David et La Trinité. Les vestiges antiques les plus anciens découverts dans le temple central sont postérieurs de peu à la conquête romaine (milieu Ier s. av.JC). La nature exacte des occupations n'est pas connue, mais l'hypothèse d'un lieu sacré est pour l'instant retenue. Une occupation importante a été mise en évidence pour l'époque augustéenne et un réaménagement important de l'espace central du temple est réalisé dans la première moitié du Ier s. (vraisemblablement sous Tibère).
le gisacumLes restes des thermes sont aujourd'hui visibles sur la commune du Vieil-Évreux, à environ 5 kilomètres au sud-est d'Évreux. Le jardin archéologique donne une idée de leur ampleur au début du iiie siècle. Un bâtiment de la mission archéologique départementale de l'Eure présente le site et les dernières trouvailles faites depuis 1996. Il est ouvert au public du 1er mars au 15 novembre de 10 h à 18 h, sauf le samedi, de 14 h à 18 h.La plupart des collections d'objets sont conservées au musée d'Évreux. Source : Wikipedia

La gare de Saint Aubin

Saviez-vous qu’une gare SNCF existait à Saint Aubin? Jusqu’en 1990 le train Paris Cherbourg s’arrêtait à la gare de Saint ...
Lire La Suite